Retour
Coq au porc au vin blanc et poireaux
Ingrédients
-
-
2 cuil. à soupe
de moutarde forte style Dijon à l’ancienne
-
1 cuil. à soupe
d’huile végétale
-
1 cuil. à soupe
d’huile d’olive
-
2 blancs
de poireaux, en juliennes
-
1 cuil. à soupe
de farine tout usage
-
1/2 + 1/4 de tasse
de vin blanc sec, ou de Cognac
-
1 tasse
de bouillon de poulet
-
1/2 tasse
de crème 15% style champêtre
-
1
poivron rouge, en petits dés
-
-
-
Purée de pommes de terre pour 4 personnes
Préparation
-
Badigeonner les coqs au porc de moutarde, puis les saler et les poivrer. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile végétale à feu moyen vif et y faire colorer le coq au porc sur toutes ses faces environ 5 minutes.
-
Déposer les coqs au porc dans un plat allant au four et faire cuire 20 minutes, c’est-à-dire jusqu’à ce que le jus de cuisson qui s’écoule de la viande soit clair ou que le thermomètre à viande indique une température interne de 77 °C (170 °F).
-
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire sauter les juliennes de poireaux. Saupoudrer de farine, mouiller avec le vin ou le cognac et le bouillon de poulet; laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonner. Incorporer la crème.
-
Dans une petite casserole, faire dorer le poivron rouge dans un peu d’huile. Déglacer avec un peu de vin blanc. Ajouter quelques brins de romarin et les miettes de bacon lorsque le vin a réduit.
-
Sortir le coq au porc du four et servir avec la sauce aux poireaux, les poivrons et une purée de pommes de terre.
-
Cette recette fait partie de notre menu des fêtes qui comprend des roulades de courgettes aux noix et saucisses comme amuse-gueules, une chaudrée à la bière et saucisses bacon & cheddar et un coq au porc au vin et poireaux comme plat principal.
Que du bon dans votre assiette